Appel à demande de crédit de l’EDISC : clôture 15 juin 2017

L’école doctorale en Sciences de l’Information et de la Communication (EDSIC), mise en place avec le soutien du Fonds national de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS), regroupe les doctorants qui mènent une recherche dans une des disciplines rattachées aux SIC et coiffe la formation doctorale. Elle dispose d’un budget annuel qui permet la prise en charge d’un certain nombre de frais occasionnés au cours d’activités organisées à destination des doctorants.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande. 

Le budget de l’EDSIC est destiné à couvrir deux types de dépenses :

  • des frais récurrents (organisation annuelle des Journées doctorales, frais liés au fonctionnement de l’EDSIC).
  • des frais occasionnels (organisation d’une activité à destination des doctorants, publication collective impliquant des doctorants…) : ceux-ci peuvent faire l’objet d’une demande introduite par le(s) chercheurs deux fois par an au cours de procédures d’appel à demande de subvention.

1. Fonctionnement de l’appel à demande de subvention

L’appel est lancé quatre fois par an :

  • premier appel : 15 septembre : demande à soumettre pour le 15 décembre (pour des activités organisées entre janvier et juin),
  • deuxième appel : 15 mars : demande à soumettre pour le 15 juin (pour des activités organisées entre juillet et décembre),

    Les demandes doivent être introduites sur base du formulaire adéquat, accompagné des annexes requises (description de l’activité pour laquelle la subvention est sollicitée).

    Un membre de l’EDSIC ne peut introduire qu’une seule demande par appel en tant que demandeur principal. Il peut par contre être demandeur associé de plusieurs propositions. Les demandes doivent être soutenues par un membre du personnel académique d’une des institutions concernées.

    Les représentants des différentes institutions auprès de l’EDSIC analysent les demandes et octroient les crédits. Une réponse motivée est fournie individuellement à chaque demandeur endéans un mois après le dépôt de la demande. Le cas échéant, la commission justifie le refus ou l’acceptation partielle de la demande.

    Pour être éligible, une demande doit :

  • porter sur une activité dont un volet au moins bénéficie prioritairement aux doctorants inscrits à l’EDSIC,
  • concerner une activité dont une des thématiques au moins relève explicitement du champ des SIC,
  • impliquer des membres de l’EDSIC (académiques, scientifiques, doctorants) émanant d’au moins deux institutions différentes.

    Les demandes sont priorisées par la commission d’attribution en fonction des budgets disponibles au moment des différents appels.

2. Dépenses éligibles

Les demandes peuvent porter sur les activités suivantes :

  • Appui à l’organisation d’un colloque, séminaire, journée d’étude, Master classe, université d’été…
  • Aide à publication (actes de colloque, ouvrages collectifs)

    Les montants maximum éligibles sont les suivants :

  • Pour appui à un colloque : 250 euros par jour
  • Pour aide à publication : 500 euros

    Le demandeur est tenu de préciser les autres sources de financement sollicitées, ainsi que les réponses éventuellement reçues ou la date à laquelle une réponse devrait être obtenue. Une copie des demandes et des réponses doit être jointe au dossier.

    Les fonds peuvent être affectés aux postes de dépense suivants :

  • Equipement (matériel électronique, clé USB, logiciel…),
  • Fonctionnement (photocopies, timbres, affiches…),
  • Voyage (titres de transport, visa…),
  • Personnel (jobistes, interpètes, maquettistes, traducteurs…),
  • Restauration,
  • Logement,
  • Edition…

    Aucun montant minimal n’est fixé pour les demandes.

3. Compte-rendu des dépenses

Les membres de l’EDSIC ayant bénéficié d’une subvention doivent fournir un rapport d’exécution narratif et financier à l’Ecole doctorale dans le courant du mois qui suit l’organisation de l’événement ou la sortie de presse de la publication soutenue.

Chaque dépense doit être justifiée par un document adéquat. Sur base de ce document, l’EDSIC effectue le paiement des factures ou le remboursement des montants engagés.

Un membre de l’EDSIC ne peut bénéficier d’une nouvelle dotation qu’une fois que les éventuels crédits qui lui auraient été précédemment alloués ont été justifiés.

4. Visibilité de la contribution du F.R.S-FNRS et de l’EDSIC

Les bénéficiaires d’une subvention de l’EDSIC veilleront à mentionner le soutien de celle-ci et du F.R.S-FNRS sur tous les documents publics (programme, site web…) liés à l’activité, en y faisant figurer le logo du F.R.S-FNRS et celui de l’école doctorale, ainsi que la formule
« organisé avec le soutien de l’Ecode doctorale en Information et Communication du F.R.S- FNRS ».

Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande.