/** sets up 'direct' method for wordpress, auto update without FTP */ define('FS_METHOD','direct'); Centres de recherche | edsic

Centres de recherche

Centre de recherche ReSIC (ULB)

ReSIC est un centre de recherche pluridisciplinaire qui s’attache au champ vaste et polymorphe des sciences de l’information et de la communication. Utilisant les outils de la sémiologie, de la sociologie et de l’analyse de discours, les chercheurs y mènent des projets de recherche fondamentale et appliquée autour de la culture, des médias et des technologies. ReSIC entretient des échanges permanents avec les milieux journalistiques professionnels, la société civile, les créateurs et les organisations économiques, culturels et artistiques.

Aller vers le site du ReSIC ou voir le descriptif du laboratoire.


Centre de recherche ReCom (UCL)

Le Centre de Recherche en Communication a pour objectif de développer les connaissances et fédérer la recherche dans le domaine des sciences de la communication à l’UCL. Il a pour ambition de constituer un pôle de référence international dans ce domaine.

Les recherches menées au Centre ont en commun de s’intéresser à toutes les formes de médiation communicationnelle reliant diverses sortes d’institutions ou d’organisations sociales (entreprises, organismes publics, ONG, institutions scientifiques, culturelles ou éducatives, journaux et médias audiovisuels, etc.) à leurs membres d’une part, aux publics auxquels elles s’adressent d’autre part. Ces formes de médiation mobilisent diverses formes sémiotiques offrant des possibilités de représentation propres, et les combinent dans différents supports médiatiques (interactions verbales, textes écrits, images photographiques ou cinématographiques, vidéos, multimédias, etc.) recourant à des artefacts technologiques variés. Elles modulent l’activité cognitive des acteurs sociaux impliqués dans ces dispositifs, ainsi que les rapports sociaux auxquels elles participent.

Aller vers le site du ReCom ou voir le descriptif du laboratoire.


Pôle de recherche PReCoM (USL-B)

Le Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias (PReCoM) rassemble les académiques et chercheurs de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B) qui étudient la communication, les (nouveaux) médias et les pratiques numériques à partir de différentes perspectives théoriques et méthodologiques. Si les sciences de l’information et de la communication fournissent le cadre général des activités du PReCoM, celui-ci intègre également des approches d’autres champs ou disciplines dans les sciences humaines et sociales afin de questionner différents aspects de la relation médias-technologies-société.

Aller vers le site du PReCoM ou voir le descriptif du laboratoire.


Unité de recherche Lemme (ULg)

Fondé à la fin de l’année 2013 au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication de l’Université de Liège, le Lemme a pour ambition de réunir les chercheurs travaillant sur les médias et la médiation dans différents champs disciplinaires et de favoriser leurs échanges. Il compte actuellement une trentaine de chercheurs issus de différents départements de la Faculté de Philosophie et Lettres et de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales.

Le laboratoire propose une approche résolument critique des médias et de la médiation et se présente comme un carrefour des connaissances actuelles en la matière. Il privilégie les recherches concernées par une problématisation à caractère social et politique de la circulation des discours, des dispositifs et des processus de communication, principalement dans le domaine des arts, du journalisme et des médiations institutionnelles. Les travaux en cours au sein du Lemme recouvrent des approches et des disciplines telles que la socio-économie de la production et de la diffusion médiatique et culturelle, l’analyse de l’information et de la réception, les théories de la communication, l’anthropologie de la communication, les sciences du langage, la sociologie de l’art, des médiateurs et des médiations, la théorie littéraire, la rhétorique, la sociologie de l’action organisée et la science politique.

Aller vers le site du Lemme ou voir le descriptif du laboratoire.


Centre de recherche Crids (Université de Namur)

Le Centre de Recherche Information, Droit et Société est un centre interdisciplinaire fondé en 2010 à l’Université de Namur. Il rassemble 45 académiques et scientifiques impliqués dans un large spectre de problématiques sur la société de l’information : la vie privée, la propriété intellectuelle, l’e-commerce, la dimension genre des technologiques de l’information, la sociologie des réseaux, la gouvernance, le journalisme en ligne, la santé, etc..

Aller vers le site du Crids ou voir le descriptif du laboratoire. 


Ecole doctorale en Sciences de l'information et de la communication