/** sets up 'direct' method for wordpress, auto update without FTP */ define('FS_METHOD','direct'); Journées Doctorales 2018 | edsic

Journées Doctorales 2018

Journées doctorales en Sciences de l’information et de la communication 31 mai et 1er juin 2018

Université Saint-Louis – Bruxelles

Thème: Médias, communication et “faire société”
Contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de l’information et de la communication

L’objectif des journées doctorales est de favoriser les échanges entre doctorant-e-s et chercheur-e-s plus expérimenté-e-s. Ces journées permettront également, cette année, d’approfondir différentes manières de penser les liens – complexes et changeants – entre médias/communication et société. A partir de différentes perspectives des sciences de l’information et de la communication (SIC), il s’agira de réfléchir aux catégories et aux méthodes permettant d’appréhender ces liens, ainsi qu’à la façon d’articuler cette réflexion à celle portant sur le positionnement épistémologique (et paradigmatique) de la recherche (en SIC).

Considérer le lien entre les médias/la communication – ainsi que le spectacle vivant, le cinéma, les technologies de l’information – et la société, c’est affirmer que la société influence l’évolution des médias/de la communication et que l’évolution des médias/de la communication, à son tour, agit sur nos manières de faire société. Les médias constituent des témoins des évolutions de la société, fournissent des cadres communs pour permettre aux individus de faire société et des ressources aux citoyen-ne-s qui évoluent dans différentes sphères (démocratie, monde du travail, famille, milieu associatif, art et culture, etc.). Le but de ces journées sera de mettre en perspective ces relations entre médias, communication et société, d’en discuter les enjeux, de mettre au jour des articulations ou des transformations, et de souligner les apports récents de la recherche.

Il est possible d’étudier la relation entre les médias/la communication et la société à partir de nombreuses perspectives (communication organisationnelle, communication politique, journalisme, communication socio-éducative, médiation culturelle, esthétique, éducation aux médias, analyse du discours, sciences de l’information, etc.) et d’aborder des objets « sociétaux » diversifiés (l’identité numérique, l’espace public, la médiatisation du pouvoir, l’inclusion et la diversité, les représentations et rapports sociaux de genre, le lien social ou communautaire, les identités « majoritaires » et « minoritaires », les mouvements sociaux, les pratiques culturelles, la politique des algorithmes, etc.). Les SIC constituent ainsi « un lieu à partir duquel on peut interroger la société et les groupes, les hommes et leurs machines, les messages et leurs conditions de production, de circulation, de réception et d’interprétation.

[…] La rigueur des choix méthodologiques et épistémologiques est, en conséquence, de la plus grande importance pour ces sciences » (Ollivier, 2007 : 168).

Consignes de soumission des propositions

Les propositions de communication peuvent porter sur des élaborations théoriques ou conceptuelles, sur des investigations empiriques ou historiques ou encore sur des réflexions méthodologiques ou épistémologiques, en adoptant une perspective qui informe certains aspects du questionnement proposé par ces journées doctorales.

Les propositions sont à soumettre au plus tard pour le 15 mars 2018 à l’adresse suivante : jdsic2018@usaintlouis.be

Format des propositions (en français ou en anglais) :
– 1ère page : titre (max. 30 mots), mots-clés (max. 5), nom de l’auteur-e, institution d’appartenance et adresse électronique ;
– 2ème page : titre et abstract de 500 à 600 mots (références non incluses) contenant la problématique (élaboration du cadre conceptuel et des questions de recherche), le dispositif méthodologique et, le cas échéant, l’analyse et l’interprétation des “résultats”.

Les propositions soumises seront évaluées en double aveugle, par un-e académique et un-e doctorant-e. Les critères d’évaluation seront les suivants :
– Pertinence par rapport à la thématique de l’appel (5 points)
– Qualité de la question de recherche et du cadre conceptuel (5 points)
– Qualité de la démarche méthodologique (5 points)
– Apport/originalité de la recherche et, le cas échéant, des analyses (5 points) – Qualité rédactionnelle (2 points)

Une fois les propositions évaluées, les auteur-e-s seront averti-e-s par retour de mail de l’issue de l’évaluation.

Chaque présentation (20 min.) sera suivie d’un temps de discussion (15 min.). Afin de stimuler les échanges, chaque doctorant-e d’une session donnée sera discutant-e d’une autre présentation de sa session. Il s’agira de lancer la discussion avec une première réaction, puis la discussion serait ouverte à l’ensemble des participant-e-s. Il sera donc demandé aux doctorant-e-s de déposer un abstract détaillé (2 pages) peu avant les journées, de manière à faciliter ces échanges (les consignes seront communiquées en temps voulu). Le recueil des abstracts détaillés sera également communiqué à l’ensemble des participant-e-s et mis en ligne.

Dates à retenir

– 15 mars 2018 : date limite de soumission des propositions
– 1er avril : retour sur les propositions et communication des consignes pour l’abstract détaillé aux personnes sélectionnées
– 15 avril : ouverture des inscriptions et communication du programme
– 15 mai : envoi de l’abstract détaillé
– 16 mai : clôture des inscriptions
– 31 mai et 1er juin : journées doctorales

Personne de contact en cas de question

Marie Dufrasne marie.dufrasne@usaintlouis.be ou jdsic2018@usaintlouis.be

Comité organisateur (Université Saint-Louis – Bruxelles)

Sabri Derinöz
Marie Dufrasne
Lucy Léonard
Carine Manimoye
Marie Mathen
Geoffroy Patriarche
Robin Van Leeckwyck

Comité scientifique

Laura Calabrese, Université libre de Bruxelles
Anne-Sophie Collard, Université de Namur
Sabri Derinöz, Université Saint-Louis
Bruxelles David Domingo, Université libre de Bruxelles
Marie Dufrasne, Université Saint-Louis
Bruxelles Esther Haineaux, Université de Namur

François Lambotte, Université catholique de Louvain Valèria Ligurgo, Université catholique de Louvain
Marie Mathen, Université Saint-Louis – Bruxelles Marc-Emmanuel Melon, Université de Liège
Geoffroy Patriarche, Université Saint-Louis – Bruxelles Sarah Sepulchre, Université catholique de Louvain Robin Van Leeckwyck, Université Saint-Louis – Bruxelles Victor Wiard, Université libre de Bruxelles
Géraldine Wuyckens, Université catholique de Louvain

Comité scientifique de l’École doctorale en information et communication du F.R.S- FNRS

Présidente : Marie-Soleil Frère, Université libre de Bruxelles

Secrétaire : Geoffroy Patriarche, Université Saint-Louis – Bruxelles

Membres :
Anne-Sophie Collard, Université de Namur
François Lambotte, Université catholique de Louvain Marc-Emmanuel Melon, Université de Liège
Sarah Sepulchre, Université catholique de Louvain

Les journées doctorales en SIC 2018 sont organisées par le PReCoM de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, avec le soutien de l’École doctorale en Information et Communication du F.R.S- FNRS.

Ecole doctorale en Sciences de l'information et de la communication